Luciade est une association loi 1901 créée en novembre 2017.

Luciade a pour vocation de promouvoir et étudier les énergies émises par la matière, inerte ou vivante, en reprenant les études de scientifiques comme le professeur Michel-Eugène Chevreul qui a posé les bases de recherche sur la perception des couleurs, dans la lignée des travaux de Goethe (Traité des couleurs - 1808).

Parallèlement aux mécanismes de la lumière dont les ondes peuvent être réfléchies, absorbées, réfractées ou diffractées, déphasées, amplifiées par la matière, Luciade s'intéresse à leurs interactions avec les formes et les théories de champs de mémoires - depuis Platon et sa théorie des formes, le docteur Carl Gustav Jung et son concept d'archétypes, et plus récemment les travaux de Rupert Sheldrake et ses champs morphogénétiques.

La structure et la texture de la matière, par nature corpusculaire et vibratoire, conjuguées aux effets de la lumière chromatique, donnent lieu à des effets dont la nature est encore peu connue. Luciade se fixe pour mission de faire connaître ces travaux existants, de participer à des investigations supplémentaires, dans une démarche artistique de design, de beauté et d'ondes positives.

Luciade est basée à Aix-les-Bains en Savoie.